Acheter un bien immobilier, c’est un investissement de longue haleine, qui exige beaucoup de patience, d’expertise et d’un certain nombre de démarches… Mais cela en vaut la peine ! Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer votre achat immobilier, en cinq étapes.
Vos attentes et besoins
Après avoir exprimé vos attentes et critères principaux concernant le bien désiré ainsi que votre limite budgétaires.
Visite du bien
En fonction de vos attentes, notre agent immobilier programmera une visite du bien. Une fiche de visite sera établie sur cette base, et doit contenir les différentes informations qui permettent d’identifier clairement le bien, les personnes qui visitent ce logement et l’agence immobilière.
Sur Place le propriétaire ou son représentant, pourra répondre à vos questions concernant le bien objet de la visite.
l’Offre d’achat et frais y afférents
Aux termes de votre recherche et après avoir visiter plusieurs propriétés, vous décidez finalement de s’engager sur le bien le plus adaptés vos critères.
Après négociation et détermination du prix de la propriété, notre expertise en tant qu’agent immobilier, vous permettra d’avoir une idée clair sur les différents frais et coûts à engager pour entamer la procédure d’achat, notamment les frais de notaire, les frais d’inscription, nos honoraires.
Le compromis ou La promesse de vente
Le notaire chargé de conclure l’acte de vente et se charge de réunir les deux parties pour la signature du compromis qui est l’équivalent d’un avant contrat, qui détermine les conditions relatives à la vente.
Le compromis de vente est soumis à la formalité de l’enregistrement auprès des services fiscaux. Il est à noter que la somme versée lors de la signature du compromis de vente est soumise à l’application du taux proportionnel de 1,5% si elle est versée directement au vendeur.
Signature de l’acte de vente
On arrive à la phase finale pour achever les procédures d’achat/vente.
Après lecture de l’acte de vente, il doit être signé par les trois parties à savoir l’acquéreur, le vendeur et le notaire. Pour que la vente soit opposable aux tiers, le notaire doit assurer sa publicité foncière .
Le vendeur remet les clefs après la signature.